Biographie

 

mohamedoussama_site08

.

.

.

.

Mohamed Oussama, né le 25 juillet 1977 à Marrakech, MAROC

Compositeur, arrangeur, monteur, pianiste, guitariste, luthiste, et chef d’orchestre

Essentiellement connu pour ses musiques de films Marocains, tout comme celles issues de sa collaboration fructueuse avec plusieurs réalisateurs étrangers. Il est aujourd’hui considéré comme un des grands maîtres de la musique de film moderne au Maroc et en Afrique.
Objectivement, force est de constater que beaucoup de ses BO sont de vraies merveilles ayant connu un accueil critique et public souvent exceptionnel. En outre, il a à son actif des dizaines d’autres films à l’instar de « Yawmiyat wardiya », « Le Roquin », « Addiya », « Al kanz », « Mashouk achytan », « Bayt min zoujaj », « Kherboucha », « Destins Croisés », « Mémoire d’argile », « Androman », « Boulanoir », « Al Bayra », « Chaibiya », « A Mile », « Al Massira (la Marche Verte) », « Nouh » … etc.

Parallèlement à ces musiques très mélodiques et populaires, Med Oussama sait faire preuve d’une sensibilité singulière dans ses musiques écrites pour le théâtre, comme le prouvent ses partitions pour la troupe nationale Marocaine de théâtre (« Aarrajolo alladi », « Al marato allaty », « ja wjab », « hada nta »  «Jar wa majrour » de Mohamed Aljam & Abd el Latif Dachraoui), Encore, Mohamed Oussama est particulièrement doué pour les “Main Titles” de ses BO. Ses ouvertures sont toujours monumentales, pleines de rythme et de dynamisme… Un vrai maestro dans le genre !

Il s’illustre aussi par un arsenal de compositions, d’arrangements, et de direction de plusieurs chanteuses et chanteurs Marocains, Orientaux et Européens…
Oussama compose aussi pour les musiques de publicités tout comme l’habillage sonore de plusieurs grandes chaines de télévision. (Al Jazeera, NBN, LBC, NT1, RTM, 2M, …)

Curieux et investigateur, Mohamed Oussama, a montré un tout autre intérêt artistique pour le graphisme, en commençant aussitôt des formations accélérées pour devenir en moins de deux ans un artiste  2D/3D confirmé et un professionnel du montage vidéo sur « FinalCut » et « Avid », maîtrisant ainsi les outils numériques les plus sophistiqués pour un résultat de travail d’une qualité exceptionnelle.

Au-delà d’une qualité de travail remarquable, il faut reconnaître que Mohamed Oussama est quelqu’un de laborieux et de perfectionniste, et que rien ne peut brimer son élan une fois lancé. Grâce à son intégration dans le domaine cinématographique, il n’a pas tardé à être sollicité pour son savoir graphique, à savoir les effets de clonages, les keymating, la compositing, …

Somme toute, Mohamed Oussama est un artiste accompli qui n’hésite pas à explorer d’autres secteurs comme les musiques de jeux, et tire profit de la récente implantation de la grande firme de jeux « UbSoft » au Maroc pour amener sa touche musicale dans plusieurs de leurs produits. Toujours assoiffé de découvertes et de défis, il commence une toute autre aventure celle de créateur de bruitages sonores et bandes-son pour les logiciels professionnels audio tel que « Steinberg », « Ultimate Sound Bank », « Digidesign », « M-Audio »…

Malgré quelques faiblesses qui sont légitimes dans un métier où la mise en musique de films se doit de suivre le rythme effréné des productions Hollywoodiennes et mondiales, Mohamed Oussama semble être définitivement arrivé à une perspicacité ainsi qu’à une maturité de composition que peu de compositeurs ont su atteindre. Il s’affirme désormais comme un compositeur exceptionnel qui nous promet encore de belles surprises et à qui on peut définitivement faire confiance !

2014 Mohamed Oussama © ALL RIGHTS RESERVED.